Archives de nos conférences

Les huiles, vraiment essentielles, pour le bien-être des bambins (Salernes, Avril 2017) 

Crédit photo : Danka Osmak

 

Lors de cet événement, nous avons évoqué avec les personnes présentes, les vertus de six huiles essentielles utiles pour le bien-être des enfants et nous leur avons donné à cette occasion de nombreuses formules pratiques, pour une utilisation sans risque de l'aromathérapie familiale, dans chacun des jours de leur vie de parents.

 

Après de brefs rappels sur les précautions d'usage des huiles essentielles, la conférence s'est poursuivie par la présentation de six huiles essentielles incontournables qui peuvent certainement compléter une trousse familiale de premiers secours.

 

Lavande fine, Mandarine, Camomille noble, Hélichryse italienne, Eucalyptus citronné et Géranium rosat, sont de précieux alliés pour le bien-être des enfants.

 

Chasser les moustiques ou calmer leurs piqûres, apaiser une brûlure légère ou un coup de soleil, faire face à un choc ou à une égratignure, diminuer un mal des transports ou faciliter la digestion, réduire le stress ou améliorer la qualité du sommeil, et enfin, soulager une douleur musculaire ou articulaire ...

 

Voilà tous les maux, auxquels pourront maintenant faire face l'ensemble des personnes qui ont assisté à cet événement, suite à nos nombreux échanges sur ces précieux cadeaux de la nature que l'on nomme huiles essentielles.

12° Fête du Narcisse (La Martre, Mai 2015) 

Photos Menthe poivrée : Claude Monin

 7 huiles plus qu’essentielles pour composer votre trousse d’urgence en aromathérapie  

Lors de cette intervention, l'occasion a été prise pour rappeler les précautions d’usage des huiles essentielles et de l’aromathérapie.

 

Puis de nombreux cas pratiques ont été abordés avec 7 huiles essentielles qui permettent de faire face à bien des urgences de la vie quotidienne.

 

Les 7 huiles essentielles incontournables (Hélichyrse italienne, Ciste ladanifère, Lavande vraie, Géranium rosat, Menthe poivrée, Eucalyptus citronné et Laurier noble) ont été sélectionnées pour leur polyvalence et leur efficacité.

 

Elles ont été envisagées seules ou en synergie, pour créer des formules facilement réalisables et utiles pour des gestes d’urgence aromatiques.

 

Piqûre, brûlure légère, choc, hématome, saignement, plaie, douleur, angoisse… nombreux sont les maux auxquels vous pouvez faire face avec les huiles essentielles évoquées lors de cette conférence !

5° Forum des pharmaciens (Nice, Novembre 2009)

Crédit photo : Miguel Médina

​​ Aromathérapie - l'essentiel du conseil officinal en 15 cas de comptoir

 

Nous vous avons proposé, par le biais de cas de comptoir interactifs, de redécouvrir quelques huiles essentielles majeures du conseil officinal et ainsi d'évaluer vos connaissances sur le conseil en aromathérapie.

 

Par votre contribution à cet atelier de formation accélérée, vous avez pu acquérir des réflexes de comptoir, vous permettant ainsi de faire face aux pathologies les plus courantes.

 

En guise de synthèse, nous vous avons aidé à réaliser un tableau récapitulatif, reprenant les indications majeures pour chaque H.E. ainsi que leurs diverses précautions d'utilisation.

24° Salon Pharmagora (Paris, Avril 2009)

Crédit photo : Miguel Médina

​​ Trousse aromatique d'urgence - 12 huiles essentielles au service du bien-être familial 

 

Cet atelier de formation fut consacré à 12 huiles essentielles majeures du conseil officinal qui par leurs associations synergiques apportent des solutions pratiques sûres et efficaces pour toute la famille.

Lavande, Mandarine, Citron …, autant de noms synonymes de bien-être, autant d'atouts dans l'exercice quotidien, susceptibles de répondre à l'attente actuelle en matière de santé.

 

L'accent fut mis lors de cette conférence sur les notions fondamentales de la chimie aromatique, permettant une mise en application rapide à l'officine, ainsi qu'une utilisation sécuritaire en connaissance des diverses précautions d'emploi et autres contre-indications.

6° Journées botaniques des Utip (Porquerolles, Avril 2008)

​​ Conseils aromatiques à l'officine - les essences de Porquerolles

 

Cette présentation, à mi-chemin entre botanique et pratique officinale, s'est attachée à mettre en avant le potentiel thérapeutique des plus beaux joyaux de l'ile.

 

L'accent fut mis sur les espèces aromatiques endémiques de Porquerolles, illustrées par des cas de comptoir, qui ont permis de mieux appréhender leurs actions et leur place dans le conseil à l'officine.

 

Lors de cette étude, la chimie aromatique des espèces citées, a été détaillée, faisant ainsi apparaître les notions de relation structure / activité responsables des indications thérapeutiques et des éventuels risques de toxicité.

23° Salon Pharmagora (Paris, Mars 2008)

​​ Phyto-aromathérapie à l'officine - synergies végétales pour conseils de demain

 

Le conseil en Phyto-aromathérapie, plébiscité par le grand public, constitue un pôle attractif au sein de l'officine et fera certainement partie du conseil de demain.

 

Partie intégrante de notre art pharmaceutique, les plantes médicinales sont susceptibles de produire des effets relativement rapides et durables.

 

Elles constituent donc un formidable outil de valorisation officinale, notamment par de judicieux conseils associés à l'Allopathie.

5° Salon officine expo (Marrakech, Maroc, Février 2008)

​​ L'essentiel en aromathérapie et naturopathie

 

Co-présentateurs : Mme Rajaa CHBANI (docteur en pharmacie) et Mlle Salma SENTISSI (naturopathe).

 

Les trois intervenants de cet atelier, se voulant pratique, ont abordé lors de leur présentation des notions fondamentales de Naturopathie et d'Aromathérapie.

 

Leurs apports bénéfiques pour la santé furent largement mis en avant, par l'évocation de cas pratiques qui ont permis de mieux cerner l'intérêt de ces disciplines dans la pratique officinale, notamment par l'évocation de leurs complémentarités avec les traitements allopathiques ...

3° Forum des pharmaciens (Lyon, Novembre 2007)

Crédit photo : Miguel Médina

​ Les huiles essentielles à l'approche de l'hiver - une alternative naturelle pour booster votre conseil

 

Capables de stimuler les défenses naturelles, les huiles essentielles sont des alliées des plus remarquables pour traverser l'hiver sans encombre.

 

Elles permettront de faire face à la plupart des pathologies hivernales et apporteront un réel confort dans leur traitement. L'aromathérapie, formidable moyen de valorisation de l'exercice officinal, fera merveille chez les patients.

 

Cet atelier conseil fut l'occasion d'aborder des cas de comptoir simples et concrets, présentant divers conseils associés, permettant ainsi une mise en pratique rapide au sein de l'officine.

22° Salon Pharmagora (Paris, Mars 2007)

​​ Un 5 à 7 de détente en aromathérapie :

 

Après une belle journée de travail, de rencontres et d'échanges forts en émotions, nous vous proposions une pause détente avec les Huiles Essentielles.

 

Lors de cet atelier, sur le thème de l'évasion, nous avions présenté un aperçu global du potentiel de l'Aromathérapie. Les Huiles Essentielles constituent un formidable moyen de valorisation de l'exercice officinal, et font merveille pour tout type de patient, fidélisant ainsi une nouvelle clientèle, de plus en plus demandeuse.

 

Par l'évocation de divers conseils associés avec la médication familiale, s'appuyant sur des cas de comptoir simples et concrets, nous vous proposions une mise en pratique rapide au sein de votre officine ...
 

2° Forum des pharmaciens (Montpellier, Novembre 2006)

​​ Huiles essentielles - atouts majeurs dans le conseil à l'officine

 

Atouts majeurs dans le conseil officinal, les huiles essentielles permettent non seulement de créer un climat relationnel propice au conseil, mais sont également de précieux compléments en médication familiale.

 

Une officine qui développe le conseil en aromathérapie pourra drainer une clientèle nouvelle (de plus en plus demandeuse) et la fidélisera par la dispensation de conseils originaux reconnus par le grand public.

 

Les huiles essentielles permettront de donner une image attractive à l'officine qui les met en avant.

S’inscrire à notre newsletter

Envoi maximum : un bulletin d'information trimestriel